Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
5 septembre 2006

Ce que j'ai fait durant mes vacances

Voici le petit texte que nous devions écrire lors de ce premier cours de didactique de l'écriture et de la grammaire au primaire :

  Cet été, je n'ai pas eu beaucoup de vacances car j'ai travaillé. J'ai obtenu un nouveau poste d'assistante-gérante dans le magasin de chaussures où je travaille, et j'adore occuper ce poste. Comme cela fait moins d'un an que je travaille pour la compagnie, j'ai eu droit à une seule semaine de congé.

  Durant cette semaine, je suis allée à Montréal pour visiter le Vieux-Port et ses environs. J'ai aussi visité les différents kiosques qui ont été mis en place à l'occasion du Grand Prix de Montréal. C'était intéressant, mais j'avoue que mes frères ont aimé l'expérience beaucoup plus que moi.

De plus, je suis allée passer une autre journée à Montréal lors du Festival de l'humour. Il y avait des tas d'activités amusantes, par exemple des jeux et des expositions. C'est dommage par contre qu'il ait plu cette journée-là car certains des kiosques étaient fermés. Finalement, j'ai terminé mes vacances en beauté en visitant le Festival des Montgolfières pour la première fois. Entre autres activités, j'ai fait quelques manèges, j'ai visité des animaux de ferme et j'ai regardé une compétition d'hommes forts. Dans la soirée, le groupe de musique Les Cowboys fringuants ont donné une très bonne prestation.

  Bref, j'ai passé de très belles vacances entre mon travail que j'aime énormément et plusieurs activités amusantes, sans oublier les sorties à la plage.

 

La seule directive pour ce texte était d'écrire environ 15 lignes (sur papier). Comme vous pouvez le voir, j'ai largement dépassé cette limite (29 lignes sur papier). Je me rappelle que quand j'étais en 5e et 6e année, c'était aussi cette directive que j'avais le plus de mal à suivre. Mes compositions dépassaient habituellement de plus de 200 mots la limite demandée, et je n'arrivais pas à la raccourcir suffisamment pour respecter les consignes. On dirait que j'en ai toujours trop à dire. Je veux inclure toutes mes idées et ne rien oublier.

  En définitive, je préférais de loin les textes libres où je pouvais écrire tout ce que je voulais sans restriction. C'est encore ce que je préfère d'ailleurs.

J'aime bien l'idée de faire ce blog, je trouve ça très original. Je crois que nous allons nous amuser à le faire beaucoup plus que si nous avion eu à faire un journal hebdomadaire comme il est parfois demandé.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Émilie, <br /> <br /> Je trouve bien que tu soulignes que le fait d'apprendre à respecter les limites imposées t'aie permis de développer certains trucs pour composer. En effet, il est important que les élèves apprennent des façons de faire pour atteindre et respecter les exigences dans les travaux qu'on leur donne. S'ils n'avaient pas de limites à respecter, chaque élève ferait les choses différemment et ils auraient ensuite des difficultés en arrivant au secondaire et même au cégep ou à l'université. Après tout, notre travail est de donner de bonnes bases aux élèves.
S
Bonjour Casendra,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est difficile de corriger et de comparer les compositions de deux élèves qui ont écrit des textes d'une longueur très différente. Mais d'un autre côté, je crois qu'avec la réforme, nous ne devons plus comparer les textes des élèves entre eux, mais plutôt faire les évaluations en fonction de la progression individuelle de chacun. Je ne suis pas certaine de ce qu'implique ce type de correction, parcontre. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus de notes en pourcentage? Je crois que les bulletins sont plutôt faits en fonction des compétences que les élèves ont a atteindre maintenant. Quoi qu'il en soi, je crois que j'aurai un ajustement à faire pour ce qui est de la correction des travaux et les notes attribuées aux élèves.
S
Bonjour Angel,<br /> <br /> Je dois dire que je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la correction. C'est vrai qu'il serait pénible de corriger des copies trop longues. Je sais qu'il est nécessaire de mettre une limite aux textes que nous demandons. Ainsi, nous gardons un certain contrôle sur le nombre d'heure de travail que nous avons à faire à la maison. Car je suis certaine que nous aurons plusieurs heures de travail à la maison au cours d'une année scolaire.
M
Comme vous toutes, moi aussi j'ai eu beaucoup de difficulté à respecter la consigne en ce qui a trait au nombre de mots. Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais écrire des contes et des histoires et je n'aimais pas que l'on vienne freiner mon élan artistique... Par contre, avec le temps, je me suis habituée à respecter la limite en utilisant quelques trucs. Tout d'abord, avant de commencer à composer, je détermine environ combien de mots je veux par partie, c'est-à-dire pour l'introduction, le développement et la conclusion. De plus, je compte mes mots au fur et à mesure que je compose mes paragraphes. C'est long et pénible, mais ça m'empêche de revenir en arrière et d'avoir à tout couper et recomposer.<br /> Pour ce qui est du blog, j'aime bien l'idée, mais je déteste travailler avec les ordinateurs, alors je devrai m'habituer. De plus, il m'arrive souvent que les autres aient déjà souligner mon point de vue, alors il est un peu inutile pour moi de le répéter... <br /> <br /> Bonne session les filles!
A
Bonjour Suzanne,<br /> Je suis parfaitement d’accord avec toi lorsque tu affirmes que tu devais toujours raccourcir tes rédactions pour pouvoir arriver au bon ratio qui était demandé. Moi aussi cela m’est arrivé à plusieurs reprises et j’ai détesté cela. Par contre, en tant que future enseignante, je peux comprendre pourquoi on demande un maximum de mots dans une rédaction. Pouvez-vous vous imaginer corriger 25 rédactions différentes comportant 800 mots chacune au primaire? Avec la nouvelle réforme, cela devient vite difficile pour les enseignants du 3e cycle. En effet, on peut vite constater leur pauvreté en ce qui a trait à la langue française. Aussi, j’imagine qu’avec 25 rédactions de 800 mots, il faudrait faire beaucoup d’heures supplémentaires à la maison. En outre, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce projet de blogue. En effet, je croyais que ce serait une bonne idée, mais j’ai eu tellement de difficulté à faire le mien que je n’en suis plus si sûre. Par contre, j’adore l’idée pour une bonne cause; c’est beaucoup plus écologique ainsi.<br /> Angélique Grenier
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité