Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
15 septembre 2006

Publicité

  Lors du deuxième cours, nous avons effectué une activité d'écriture consistant en la composition d'une publicité expliquant nos qualités d'enseignante. Voici ce que j'ai composé:

Étant dynamique, responsable et patiente, vos enfants ne s'ennuieront pas avec moi. Avec mon approche originale. ils exploreront de nouveaux horizons qui vous donneront envie de venir à l'école à leur place. Désolée, pour enfants seulement !

  J'ai adoré faire ce texte. Je trouve que ce style d'écriture est original et très intéressant. En effet, les textes des élèves vont varier selon les courants de l'imagination de chacun. Dommage que je n'aie pas eu l'occasion d'écrire ce genre de texte quand j'étais au primaire, j'aurais beaucoup aimé cela.

  Le thème choisi pour cette activité était assez difficile pour la plupart des gens, je crois. Il n'est jamais facile d'écrire sur nos qualités. Je crois que cette forme d'écriture, plus ludique qu'une rédaction, allège le sujet et permet de le traiter plus facilement. Après tout, il est important pour l'estime de soi d'être en mesure de nommer nos qualités, tout autant que nos défauts.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour Suzanne!<br /> <br /> Je crois, comme Casendra et Angélique, qu'il est difficile pour nous de nommer nos qualités et nos défauts, puisque nous nous attardons plus souvent aux autres. Nous n'avons pas l'habitude de nous arrêter et de penser à ces éléments. Par contre, il serait intéressant d'apporter à l'attention des élèves combien nous pouvons reconnaître nos qualités, et comme disait Angélique, sans être vantard. De plus, comme le soulignait Casendra, les enfants en ont besoin afin de conserver et/ou construire une estime de soi positive. Par contre, lors de cette activité nous n'avons pas eu la chance de réfléchir à nos défauts, mais il serait bien de développer une activité qui permettrait aux élèves de le faire, et ce, pour deux raisons. Premièrement, ils pourraient comprendre que nous avons toujours des choses à travailler et que nous ne sommes pas parfaits. Deuxièmement, je pense que lorsque les enfants accepteront leurs imperfections, ils seront plus enclins à accepter et à vivre avec les défauts des autres.
A
Bonjour Suzanne,<br /> Je suis entièrement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il est important de connaître nos qualités puisque, à l’âge adulte, nous avons à faire face à des situations où nous devons savoir nos qualités. Par exemple, lorsque nous écrivons notre curriculum vitae, nous devons nous vendre pour avoir un emploi. Aussi, le fait de savoir nos qualités nous amène souvent à nous rendre compte de nos forces et de nos faiblesses. Même les élèves au primaire peuvent être conscients de leurs qualités et de leurs faiblesses pour ainsi les travailler dès lors.<br /> Angélique Grenier
C
Il est vrai qu'il est difficile pour plusieurs personnes de parler de leurs qualités et défauts. Nous n'avons pas tendance à être vantard. Je crois que lorsque nous enseignerons cet exercice à nos élèves, nous devrons leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'être vantard, mais plutôt d'être capable de se décrire simplement. Nous devrons expliquer la différence entre les deux. Cela devrait simplifier le processus. De plus, pour les premières fois, nous pourrions mettre les élèves en équipe de deux pour qu'ils puissent s'aider à découvrir leurs qualités. Ensuite, il pourrait écrire, seul, leur publicité sur eux-mêmes.<br /> Casendra
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité