Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
20 septembre 2006

Carte conceptuelle

Bonjour!

   L'activité que nous avons eu à faire lors du troisième cours a été la création d'une carte conceptuelle. Pour l'instant, je n'ai pas encore transcrit celle que j'ai faite sur l'ordinateur à cause de petits problèmes techniques, mais je vais le faire dans les prochains jours.

  J'ai beaucoup aimé faire une carte conceptuelle. Ce que je préfère de ce procédé, c'est que nous pouvons écrire tout ce qui nous vient à l'esprit. Nous pouvons très bien voir les liens entre les idées et le thème ou le sujet, sans besoin de beaucoup d'explications.

   En habituant les enfants à faire une carte conceptuelle avant d'écrire un texte, nous les habituons à prendre le temps de mettre leurs idées sur papier avant de commencer à écrire. Je crois qu'il est très important que les enfants apprennent à écrire d'abord leurs idées. De cette manière, ils ne vont pas écrire une partie de texte pour se rendre compte qu'ils ont oublié des éléments, et devoir alors tout recommencer ou bien choisir de continuer sans mettre les éléments oubliés. Pour cela, faire un plan avant la rédaction d'un texte est primordial, et je crois que de faire une carte conceptuelle est un bon point de départ à l'élaboration d'un plan.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!<br /> <br /> Je trouve que tu as soulevé un bon point Casendra en mentionnant le fait que les élèves utilisent de plus en plus l'ordinateur pour rédiger des textes. Je crois que la meilleure façon de s'assurer qu'ils font bien des plans de leur texte serait de demander aux enfants de remettre des traces de leur plan, pour que nous puissions voir ce qu'ils ont fait. Je me rappelle qu'une des enseignantes que j'ai eu nous demandais de lui montrer nos plans avant de faire notre brouillon. Je n'aimais pas vraiment cela car je trouvais ça long de faire un plan, mais maintenant je suis bien heureuse d'avoir pris l'habitude d'en faire.<br /> <br /> Aussi, je suis d'accord avec Angel et Émilie pour dire que la carte conceptuelle est un outil très apprécié pour les élèves visuels. Leur montrer des cartes conceptuelles déjà faites, puis leur demander graduellement d'en faire eux-mêmes m'apparaît comme une très bonne façon de procéder pour initier les enfants aux plans de rédaction.
M
Bonjour Suzanne!<br /> <br /> Je voulais simplement souligner que je crois tu as fait un bon lien, en ce qui concerne les cartes conceptuelles et les plans de rédaction. En effet, il serait très intéressant de demander aux enfants de produire un plan de rédaction à partir d'une carte conceptuelle. Au départ, nous pourrions leur présenter une carte conceptuelle déjà montée, afin de les introduire à cet outil fort intéressant. Ensuite, nous pourrions leur demander de faire les deux.
A
Bonjour Suzanne,<br /> Moi aussi j’ai bien aimé faire l’activité d’écriture de la carte conceptuelle. Comme toi et Casendra, je trouve important de faire un brouillon avant d’écrire. Ainsi, je placerais dans l’ordre : la carte conceptuelle, pour la recherche d’idées, le brouillon à l’aide de la carte conceptuelle, pour aider à la rédaction des idées sur papier, et finalement la rédaction. Bien sûr, il faut tenir compte des différents processus qui s’imposent lors de la planification d’une rédaction de texte. Comme je l’ai mentionné dans le blog d’Émilie, je considère la carte conceptuelle excellente pour les élèves qui sont visuels. Cela leur permet de voir leurs idées. Ainsi, c’est plus facile pour eux de les placer.<br /> Angélique Grenier
C
Bonjour Suzanne !<br /> Je crois, comme toi, qu’il est important que les enfants fassent un plan avant d’écrire pour ne pas omettre de détails. De plus, je pense qu’en ce moment il est nécessaire de trouver une façon motivante pour enseigner la planification d’un texte aux élèves puisque, je ne sais pas si tu y as pensé, mais les enfants qui écrivent des textes à la maison sur l’ordinateur ou même lorsque l’enseignante amène ses élèves au laboratoire informatique pour écrire leur texte, n’ont pas l’impression que le plan est important. La raison est bien simple : s’ils oublient de mettre un détail dans leur texte, ils peuvent facilement retourner dans leur texte et l’ajouter sans problème, ce qui n’est pas le cas lorsque nous écrivons à la main. Il faut donc trouver les bons mots pour expliquer aux élèves l’importance de faire un plan ou une carte conceptuelle.<br /> Casendra
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité