Carte conceptuelle
Bonjour!
L'activité que nous avons eu à faire lors du troisième cours a été la création d'une carte conceptuelle. Pour l'instant, je n'ai pas encore transcrit celle que j'ai faite sur l'ordinateur à cause de petits problèmes techniques, mais je vais le faire dans les prochains jours.
J'ai beaucoup aimé faire une carte conceptuelle. Ce que je préfère de ce procédé, c'est que nous pouvons écrire tout ce qui nous vient à l'esprit. Nous pouvons très bien voir les liens entre les idées et le thème ou le sujet, sans besoin de beaucoup d'explications.
En habituant les enfants à faire une carte conceptuelle avant d'écrire un texte, nous les habituons à prendre le temps de mettre leurs idées sur papier avant de commencer à écrire. Je crois qu'il est très important que les enfants apprennent à écrire d'abord leurs idées. De cette manière, ils ne vont pas écrire une partie de texte pour se rendre compte qu'ils ont oublié des éléments, et devoir alors tout recommencer ou bien choisir de continuer sans mettre les éléments oubliés. Pour cela, faire un plan avant la rédaction d'un texte est primordial, et je crois que de faire une carte conceptuelle est un bon point de départ à l'élaboration d'un plan.