Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
6 octobre 2006

Dernière semaine de blog

Bonjour tout le monde!

  Pour ce dernier blog, nous avons fait l'activité d'écriture que j'ai le plus aimé de toutes celles que nous avons faites: l'écriture de poèmes. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore ce type d'exercices. Je trouve toujours dommage d'entendre des gens dire qu'ils n'aiment pas lire ou écrire des poèmes. Il y en a tellement de différents genres qu'il ne devrait pas être difficile pourtant de trouver le type de poème qui nous accroche. Je crois que la meilleure façon de permettre à nos élèves d'apprécier les poèmes, c'est de leur permettre d'entrer en contact avec le plus de différents genres possible. Les exercices en classe nous ont d'ailleurs permis d'avoir un court apperçu de ce qui pourrait être fait en classe. Bref, il est évident que les poèmes vont avoir une place de choix dans mes cours.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!<br /> Pour répondre à ta question, je crois que parfois, je demanderais aux élèves de parler de leurs émotions, et d'autres fois, je leur demanderais de traiter de divers autres sujets. Je leur laisserais aussi l'opportunité de choisir de me parler de ce dont ils ont envie. Je crois qu'il set important pour les enfants, tout autant que pour nous en tant qu'adultes, d'être capable de parler de nos émotions, de ce qui nous préoccupe et de ce qui nous touche. C'est évident que les enfants ne vont pas utiliser les mêmes mots que nous pour parler de ce qu'ils ressentent, mais l'important n'est pas qu'ils trouvent les bons mots. Selon moi, l'important est de leur permettre d'extérioriser leurs émotions, de mettre sur papier ce qu'ils vivent. Il n'est jamais trop tôt pour habituer les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent. Je sais bien, par contre, qu'ils ne pourront pas faire de belles phrases élaborées. Il suffit de quelques mots accompagnés d'un dessin. Bref, c'était mon opinion là-dessus. Mais j'aimerais bien savoir pour quelle raison tu ne traiterait pas des émotions avec les élèves du premier cycle. J'aimerais avoir ton opinion. À bientôt!
M
Salut Suzanne!<br /> <br /> Tu as raison! Je me suis mélangée avec le blog de quelqu'un d'autre! Je suis désolée! Je te remercie par contre de tes commentaires sur mes idées!
M
Salut Suzanne!<br /> <br /> Tu as raison! Je me suis mélangée avec le lbog de quelqu'un d'autre! Je suis désolée! Je te remercie par contre de tes commentaires sur mes idées!
C
Je crois qu'il est important d'aimer ce que nous enseignons. En lisant ton texte, nous pouvoir voir tout de suite que tu apprécies ce type de texte, donc c'est très positif. Cependant, je me demandais, ferais-tu travailler les élèves avec leurs émotions? Dans le sens où tu leur ferais écrire des poèmes qui traitent de leurs émotions? Moi je ne suis pas certaine et j'aimerais bien avoir ton opinion là-dessus.<br /> Casendra
S
Bonjour Émilie. <br /> J'avoue que je ne suis pas certaine de voir où j'ai écrit quelque chose qui a pu te faire croire que je voulais lire des poèmes à mes élèves à tous les matins. Par contre, je trouve ton idée de faire des journées de poésie très bonne, je n'avais pas pensé à cela. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi pour dire qu'il faut faire attention de ne diminuer l'importance d'aucun type de texte. Justement, l'idée est de ne pas le faire avec la poésie puisque c'est ce qui se produit trop souvent dans les salles de classe.
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité